Lexique

juillet 1, 2008

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

————-
A-

AFK : loin du clavier (Away From Keyboard)

AIMbot : petits modules conçus par des développeurs malhonnêtes pour différents FPS. Ce module prend le contrôle de la visée, et du tir. Bien entendu, il ne rate jamais une cible. Ce procédé de triche est très fortement réprouvé.

Aimpoint : est un dispositif de visée du type réflexe appelé aussi viseur point rouge (red dot) largement utilisé par les forces spéciales à travers le monde et spécialement étudié pour le CQB/CQC, il permet une visée plus précise et grâce au fait que l’on peut viser les deux yeux ouvert, il permet une large vue panoramique (pas vraiment pris en compte dans TC:E), de plus du fait que le point rouge n’est visible que par le tireur et non par la cible contrairement au pointeur laser, cette visée reste discrète . Les deux armes du jeu qui en utilise sont le m4 sopmod et l’ak-74m spetsnaz.

————-

B-

BB : bye bye

Binds : action donnée à une touche ou à une combinaison de touches de votre clavier

BJ : bien joué

Bodycount ou BC : mode de jeu où il faut uniquement tuer l’ennemi.

————-

C-

Camper/eur : joueur qui pratique le camping (cf.camp/ing/er). Si en “Bodycount” ou en “Objectif » côté terroristes, cette technique apparait comme inadmissible, elle est considérée comme acceptable en “Objectif côté Specops”. (cf. bodycount et Objective)

Camp/ing/er: Attitude d’un joueur qui le pousse a rester statique ou a garder la meme petite parcelle d’environement du jeu…souvent difficile a deloger cela lui permet sans prendre trop de risque de degommer tout se qui passe a porter…en s’appuyant la plus part du temps sur l’effet de surprise…attitude fort peu appreciée car en desaccord avec le gameplay.

Cheater : celui qui triche

CQB : Close Quarter Battle

CQC : Close Quarter Combat

Compass : la boussole (visible sur les information a l’ecran du joueur lors du round)

Crouch : s’accroupir

————-

D-
Duck : s’accroupir
————-
E-
————-
F-

fps : nombre d’images par seconde (Frames Per Second)

FPS : jeu vidéo avec vue à la 1ère personne, on ne voit que son bras et son arme (First Personnal Shooter)

Frag / Fragger : désigne l’élimination d(es)’un adversaire(s)

Frag : la grenade a concussion du jeu (MK3A2)

Flash : pour Flashbang ( grenade aveuglante)

————-
G-
GG : “Good Game” bien joué
Glitch:
————-
H-

Hack(s) : fait d’exploiter les failles / faiblesses d’un jeu

Hackeur : personne qui hack

————-

I-

Ingame : dans le jeu

IRL : (in real life) dans la vie réelle

Iron Sight : littéralement “mire de fer” est un système de visée introduite dans les fps permettant un rendu beaucoup plus réaliste que la simple simple croix traditionnelle au centre des écrans vous permettant de visé, le mode iron sight permet de porter votre arme à la hauteur des yeux aillant ainsi une vue sur les viseurs propres de l’arme. C’est exactement le même système que lorsque que l’on vise avec un vrai fusil dans le monde réel.

————-
J-
————
K-
Kick/er : expluser du serveur
————-
L-

Ladder : échelle

LAG: dans le cadre des jeux informatiques, le lag est un anglicisme qui désigne les effets d’une connexion Internet ralentie ou intermitente en raison de problèmes serveurs ou plus souvent encore à cause d’un problème de connexion entre le client et le serveur. C’est un handicap sérieux pour le joueur qui joue légèrement décalé dans le temps ou par à coups alors que les autres joueurs connaissent un jeu fluide. deux cause possible soit un Réseau insuffisant, soi la capacité de calcule de votre machine est inefficace ou insuffisante …

LAN : réseau local (Local Area Network)

————-
M-

Map : la carte sur laquelle vous évoluez

Mod : contraction de “modification”. Ici, jeu modifié, adapté. Enemy Territory a été modifié pour donner le jeu TC:E

————-
N-

Nade : grenade

Newbie : nouveau joueur

N00b : terme péjoratif attribué à un joueur ayant un certain niveau et jouant comme un “Newbie”

NP : pas de problèmes (No Problem)

————-
O-

Objective ou OBJ : mode du jeu où les terroristes doivent poser une bombe, les SpecOps doivent défendre ces sites.

Owned (powned,pwned): du verbe anglais own « possèder“ on pe le traduir par « je t’ai eu”.

Ownage: tourner en ridicule

————-
P-

Ping : temps que met une donnée à parcourir un trajet entre deux adresses ip. Dépend essentiellement des caractéristique de votre accès web.

Prone : couché

Punkbuster (PB) : outil (intégré à TC:E) qui permet de vérifier pendant une partie si un joueur transgresse certains paramètres du jeu pour accroitre ses performances. Le joueur est alors automatiquement sorti de la partie. Cependant, vous pouvez être sorti de la partie par Punkbuster sans pour autant avoir essayé de “tricher”, votre configuration ne doit certainement pas respecter les paramètres demandé par le serveur sur lequel vous jouez, revoyez juste votre fichier “etconfig.cfg” et mettez le aux normes du serveur. (sous windows ce fichier “etconfig.cfg” peut se trouver ici C:\Program Files\Wolfenstein – Enemy Territory\tcetest\profiles\votre_pseudo\).

pk3 (.pk3) : est une extension de fichier utiliser dans les jeux utilisant le moteur Q3 (Quake 3), en réalité, de simple ficher .zip renommé contenant des données tel que les maps, les sons, les textures, les musiques, de scripts, etc… (attention ces fichiers sont contrôlé par PB ne les modifiez pas directement vous risquer de les corrompres et de ne plus accéder au jeu, pour les modifier recréer des fichiers utilisant le même schéma que le fichier pk3 d’origine.

————-
Q-

Q3 : Quake 3

Q3:Terminator : première version du jeu qui tournait sous Quake 3

————-
R-

Reinforced objective ou R-OBJ : mod de TCE basé sur le principe du CTF (capture the flag) ou l’objectif est de s’emparer d’un objet dans le camp adevrse et de le ramener dans sont camp

Reload : recharger son arme

Rush/er : fait de courir afin de dénicher les ennemis. Stratégie de jeu mettant en avant la mobilité du soldat.

ROE : est une protection introduite depuis la version 0.49 de TC:E elle a pour but de protéger les personnes fraichement ressuscitées en les rendant invulnérables durant quelques secondes et en vous tuant si vous essayez de leur tirer dessus.

————-
S-

Skill : aptitude / adresse d’un joueur

Smoke : grenade fumigène

Spawn : l’endroit où vous démarrez votre partie

SpawnKiller : Basé a peu pres sur la meme tactique que le camping, à la difference que le joueur camp au « porte » du spawn adverse (cf.spawn)

SpecOps : Special Operation Forces (forces d’operations spéciales)

Spetsnaz : est la contraction de Podrazdeleniya spetsialnovo naznacheniya (unité pour des missions specifiques) sont des unités de l’armée russe

Sopmod : pour Special Operations Peculiar Modification est un programme de l’armée des états unis d’uniformisation des armes et des accessoires pour les force special ameriquain.

Stun : la grenade aveuglante

T-

TC:E : True Combat Elite

Teamspeak (ou TS) : logiciel gratuit qui permet de dialoguer (notamment par la voix) en équipe. Un équivalent libre existe Mumble.

Terro : le camp des terroristes

TK ou teamkill : tuer quelqu’un de sa propre équipe

Trickjump : mot général désignant différentes manières de sauter, souvent associé a de l’exploitation de faille, une fois maitrisée, il vous permet de sauter plus haut, plus loin vous donnant la possibilité d’atteindre des lieux inaccessibles en temps normal avec ou sans l’aide d’une tiers personne.

TT : Team Terminator (les développeurs du TC:E)

U-
V-
w-

Wallhack : petit programme de tricherie permettant au joueur de voir les ennemis a travers les murs

WET : Wolfenstein Enemy Territory (aussi appellé ET)

WTF (?): ( What the fuck ?) Interogation pouvant etre traduit par « mais qu’est ce que c’est que ce pin’s ? » pour rester poli

X-
Y-
Z-
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :